Le Collectif Latent est né d'une volonté : celle de partager et d'avancer ensemble. Chaque membre a sa propre pratique photographique et sans devenir des clones les uns des autres, nous faisons grandir notre pratique par l'enrichissement que nous nous apportons. Que ce soit individuellement ou collectivement, nous initions des projets sous le signe de la bienveillance et de l'exigence.

Le Collectif Latent est composé de  : Béatrice Bauer, Emmanuelle Pepe, Loona Sire, AlexFlores, Arnaud Pagnier, Arnauld Marcipont, Donatien Breiner, Freddy Reeb, Guillaume Chauvin, Jacky Ehrstein, Julien Billerach, Thierry Touitou, Yoann Hector


Four-à-chaux - Lembach

Projet collectif au cours duquel nous explorons le Four-à-chaux, vestige de la ligne Maginot.

Les lieux offrent quelque chose de viscéral. Il y a la sensation d'oppression liée au fait d'être enfermé sous terre. Comme au dernier cercle de l'enfer de Dante, tout semble figé. On est cerné de matière, nous sommes matière dans la matière. Même l'eau, symbole de vie, est inquiétante par son pouvoir d'érosion qu'elle exerce inlassablement. Alors qu'on a l'impression d'être soustrait à toute forme de réalité qui règne à la surface, c'est l'eau qui nous ramène à l'expérience de la durée. Le temps au fil de l'eau.

 

Pour découvrir le site du Four-à-Chaux :